VMC double flux : pour une qualité d’air optimale et des économies
Saviez-vous que l’air intérieur est moins sain que l’air extérieur ? À cause de l’utilisation de différents appareils pour la cuisine, le chauffage et de notre présence, l’air d’une maison se charge en humidité (vapeur d’eau) et en différents gaz polluants plus ou moins nocifs pour notre santé. Renouveler l’air est donc nécessaire ! Grâce à la VMC, renouveler l’air en faisant rentrer de l’air “neuf” dans votre logement.
Comment fonctionne une VMC double flux ?
Ce système à un fonctionnement simple : il permet d’aspirer l’air humide et pollué dit air vicié, et en parallèle, de l’air neuf est capté à l’extérieur. Ces deux flux d’air passent dans un caisson dit échangeur thermique, sans jamais se mélanger : la chaleur de l’air extrait est transmise à l’air entrant. L’air neuf, ainsi tempéré, est ensuite insufflé dans les pièces de vie (salon, chambres).

Quel est la différence avec une VMC simple flux ?
Avec une VMC simple flux, l’air neuf entre directement depuis l’extérieur, à la température extérieure. En hiver, cet air froid peut provoquer une sensation d’inconfort et contribuer au refroidissement de la maison, malgré le chauffage.
À l’inverse, une VMC double flux récupère la chaleur de l’air extrait pour tempérer l’air entrant. L’air soufflé descend rarement en dessous de 10 °C, ce qui réduit fortement l’écart de température avec l’air intérieur. Résultat : moins de courants d’air, une température plus homogène et un confort nettement amélioré, en particulier dans une maison bien isolée.
Quels sont les avantages d’une ventilation double flux ?
Plus de confort thermique
La VMC double flux possède un échangeur dans lequel les flux entrants (air neuf) et sortants (air vicié) ne se mélangent pas, mais “échangent” des calories. L’échangeur réchauffe l’air neuf en hiver et refroidit cet air venant de l’extérieur en été. De cette manière, il participe au confort thermique des occupants en toute saison, notamment en conservant la chaleur du logement.
Un air intérieur amélioré
La VMC double flux est équipée de filtres qui permettent de limiter la présence de poussières voire de pollens et d’allergènes dans votre maison et améliore votre qualité d’air. Elle permet également d’extraire l’humidité des pièces qui en contiennent (cuisine, salle de bain…) et empêche les moisissures de s’installer.
Une réduction des factures
Au-delà de la réduction de vos consommations d’énergies (jusqu’à 27% selon l’Ademe) et donc des économies de chauffage l’hiver, il est probable que vous n’ayez même pas à l’allumer l’automne et vous pourrez, sans doute, l’éteindre au début du printemps ! En été, pas besoin de climatisation. L’installation d’une VMC double flux est, avec l’isolation, la meilleure option pour faire face à la canicule. La VMC double flux offre la possibilité d’évacuer l’air chaud de la maison la nuit sans ouvrir les fenêtres.
Quels sont les inconvénients d’une VMC double flux ?
Le prix
La ventilation double flux est un élément issu de longue période de recherche et développement qui génère un surcoût non négligeable par rapport à une VMC simple flux.
Une installation parfois complexe
Chaque pièce du logement est raccordée au réseau de ventilation afin d’assurer un renouvellement d’air homogène. Selon la configuration du bâti, l’installation des réseaux peut parfois s’avérer plus complexe, sans pour autant être insurmontable : des professionnels qualifiés sauront toujours proposer des solutions adaptées. En revanche, le système présente un encombrement relativement important, ce qui nécessite de prévoir un emplacement dédié, idéalement dans un local chauffé, pour garantir à la fois la performance et la durabilité de l’installation.
Comment installer un système de VMC double flux ?
Où installer la VMC ?
Pour garantir la performance d’une VMC double flux, la centrale doit idéalement être installée au centre du logement, dans un volume chauffé, afin d’optimiser la récupération de chaleur et d’assurer une bonne répartition des débits d’air. Lorsque cette implantation n’est pas possible et que la centrale est placée dans un espace tampon (combles, garage), des précautions spécifiques sont nécessaires, comme l’étanchéité des traversées et le calorifugeage des conduits. Quel que soit l’emplacement retenu, la centrale doit rester facilement accessible pour permettre l’entretien régulier, notamment le remplacement des filtres et le nettoyage de l’échangeur.
Des spécialistes sauront vous conseiller pour trouver le meilleur emplacement pour la centrale de votre VMC double flux.
Comment l’entretenir ?
L’entretien de la VMC double flux est indispensable à son bon fonctionnement.
Le chauffagiste installateur pourra vous proposer notamment le changement des filtres tous les 6 mois ainsi que dépoussiérage de l’échangeur et des bouches.
Combien coûte l’installation d’une VMC double flux ?
Quelles aides pour l’installation d’une ventilation double flux ?
Pourquoi faire appel à Dorémi pour l’installation de votre VMC double flux ?
Chez Dorémi, nous savons qu’une VMC double flux joue un rôle central dans le confort et la qualité de l’air intérieur d’une maison rénovée. Elle ne peut être réellement performante que si elle est pensée en lien avec l’isolation et l’étanchéité à l’air.
Notre accompagnement ne se limite donc pas au choix du système de ventilation : nous vous aidons à concevoir un projet global, cohérent et adapté à votre logement, pour garantir un air sain, un confort optimal et des économies d’énergie durables.
Avec Dorémi, la VMC double flux devient un véritable pilier de la rénovation performante, installée dans les règles de l’art et dimensionnée avec précision.
Nos atouts :
-
Un diagnostic global du logement : isolation, étanchéité à l’air, ventilation existante et usages.
-
Un dimensionnement précis du système, adapté à la surface, à l’occupation et aux besoins réels du logement.
-
Une intégration cohérente avec les autres travaux (isolation, chauffage, menuiseries).
-
Des professionnels qualifiés et formés à la rénovation performante, garants d’une installation durable et efficace.
-
Un accompagnement administratif et financier
Contactez un conseiller Dorémi près de chez vous
FAQ
-
Non une VMC double flux ne fait pas de bruit !
C’est une idée reçue : une VMC double flux n’est pas nécessairement bruyante. Des éléments adaptés sur les réseaux et de bons réglages ne laisseront percevoir aucun désagrément.
-
Idéalement, la centrale doit être placée au centre du logement, dans le volume chauffé. Selon la configuration retenue, elle pourra se loger dans un plafond accessible ou dans un placard. Toutes les gaines qui passent en volume non isolé doivent être calorifugées.
La centrale devra occuper une position centrale au sein du réseau de distribution d’air pour une bonne répartition des débits. Il faut également prévoir le passage des conduits de prise d’air neuf et vicié.
-
Oui, une VMC fait baisser le taux d’humidité, à condition qu’elle soit bien dimensionnée, bien posée et correctement utilisée. Une VMC renouvelle en continu l’air intérieur grâce à l’extraction d’air humide produit par les activités quotidiennes (respiration, salle de bain, cuisine, linge qui sèche…). En extrayant cet air chargé en vapeur d’eau et en le remplaçant par de l’air plus sec venant de l’extérieur, elle permet de réduire l’humidité excessive et d’éviter les problèmes de condensation, de moisissures et de mauvaises odeurs.