Isolation sol ou isolation plancher : une solution pour ne plus avoir froid !

Vous en avez assez de marcher sur un sol froid ? L’isolation du sol, ou isolation du plancher est un poste très important dans la rénovation d’une maison mais qui peut s’avérer parfois très technique ! Découvrez tous nos conseils.

L’isolation du sol de votre maison réduit de moitié la déperdition de chaleur !

Contrairement à ce qu’on entend parfois, le sol n’est pas une barrière contre le froid. Même si « la chaleur monte », il est utile d’isoler le plancher bas. L’isolation du sol est importante pour le confort quotidien.

Dans une maison rénovée avec une très bonne isolation des murs, toiture et fenêtres, un plancher bas non isolé représenterait entre un tiers et la moitié des déperditions de chaleur !

L’isolation du plancher est parfois complexe en fonction de plusieurs paramètres : votre sol donne sur un terre-plein ou un vide-sanitaire accessible ou non, ou encore un garage ; il vous est difficilement acceptable de réduire les hauteurs sous plafond, vous vivez dans la maison, vous tenez trop à votre revêtement de sol, etc.

Il existe des solutions, et nous vous aidons à y voir plus clair.

Plus qu’une rénovation énergétique,
une rénovation performante

Vous souhaitez isoler votre maison, gagner en confort et faire des économies ? L’isolation du sol est un poste de travaux qui doit être intégré dans une rénovation globale, complète et performante.

La rénovation performante se réalise en une ou 2 étapes maximum. 
À partir de 3 étapes ou plus, la juxtaposition de travaux ne permet pas d’obtenir des résultats significatifs en termes de confort et d’économies. Sans une vision globale et un plan bien défini, chaque étape peut interférer avec la suivante, entraînant des coûts supplémentaires et des résultats moins efficaces.

Vous envisagez de faire des travaux d’isolation du sol pour votre maison ?


3 techniques pour l’isolation du sol de votre maison

Il existe 3 possibilités pour l’isolation de votre plancher : l’isolation du sol en surface, l’isolation du sol en sous-face, et l’isolation du sol en périphérie.

L’isolation du sol en surface

Les techniques et matériaux

Pour l’isolation du sol en surface, il existe plusieurs techniques. La plus courante est de mettre à même le sol des panneaux d’isolant dense, installés les uns contre les autres et découpés en périphérie de la pièce en fonction de la surface à isoler. Une fois l’isolant de sol posé, il faudra couler une chape (ciment ou anhydrite) ou poser une chape sèche (panneaux de plâtre renforcé par exemple) puis choisir votre revêtement (carrelage, parquet, ou autre).

Le polystyrène (expansé ou extrudé) est un isolant thermique de sol souvent utilisé dans cette configuration. Mais c’est un produit plastique qui est loin d’être écologique. Il en est de même pour le polyuréthane, également couramment utilisé. Ceci dit, le polyuréthane a l’avantage d’avoir le meilleur rapport épaisseur/performance.

Le polyuréthane peut être utilisé aussi de façon projetée : sa forme initiale est liquide et se solidifie en quelques minutes sous forme de mousse. Les professionnels qui posent ce type de produit portent des masques à gaz pour se protéger. Il vaut mieux ne pas habiter dans la maison à ce moment-là !

Il existe aussi des panneaux de matériaux biosourcés, plus écologiques, en liège ou fibre de bois par exemple. Le liège est un produit naturel qui provient du chêne-liège. Il est réputé pour ses performances acoustiques élevées, son inertie thermique importante, sa résistance aux grandes variations de température et son imputrescibilité. Des panneaux de fibre de bois dense adaptés à l’isolation du sol existent également sur le marché. Légèrement plus performante thermiquement que le liège, la fibre de bois supportera par contre difficilement un dégât des eaux. Les biosourcés sont généralement plus chers que le polystyrène et le polyuréthane et demandent une épaisseur plus importante.

Enfin, il est également possible de réaliser un sur-plancher isolant en insérant un isolant souple ou en vrac entre des lambourdes en bois recouvertes d’un parquet à clouer ou d’un panneau de bois, support du revêtement que vous souhaitez.

Les avantages

Choisir l’isolation du sol en surface est l’occasion de changer de revêtement ! Si vous êtes en rénovation et que vous n’habitez pas dans la maison en question, alors, c’est l’occasion de feuilleter des magazines de déco pour choisir le revêtement qui conviendra à l’esprit de votre maison !

Si votre maison est sur un terre-plein, vous n’aurez que peu de choix que de réaliser l’isolation du sol en surface.

Les inconvérnients

Les inconvénients sont plus lourds : vous perdez automatiquement de la hauteur sous plafond. Si votre plafond est bas, il faudra choisir un matériau fin avec une grande résistance thermique. Pour vous donner un ordre d’idée, 7 cm de polyuréthane équivalent à 13 cm de liège.

Enfin, si l’isolation de votre sol génère un rehaussement de 10 à 15 cm en moyenne (isolant + chape + revêtement), il faudra peut-être couper vos portes et remonter vos fenêtres pour des questions de sécurité.

4 points de vigilance : l’isolation du sol avant le chauffage et les menuiseries

Plancher chauffant — fiche 67

Si vous décidez d’installer un plancher chauffant, il devra être posé sur un isolant de sol suffisamment performant pour ne pas générer des pertes de chaleur et donc une surconsommation pour atteindre la température souhaitée. Il sera ensuite impossible de venir compenser une isolation du sol insuffisante côté logement.

Poêle à bois — fiche 69

Si vous avez installé un poêle avant d’isoler votre sol par dessus, il sera nécessaire de déplacer le poêle pour assurer la continuité de l’isolant, et donc de reprendre les conduits (prise d’air et fumées). Cela va générer des surcoûts.

Chauffage — fiche 65

Avant l’isolation du sol, il est nécessaire de savoir où seront positionnés les systèmes de production de chaleur.

L’isolation du sol sera arrêtée autour des équipements non déplaçables. Cela va générer un point froid et un risque de chute à proximité des équipements.

L’isolation pourra être prolongée avec une deuxième intervention de l’entreprise d’isolation. Cela va générer un surcoût.

Il sera nécessaire de modifier l’isolant thermique de votre sol pour qu’il résiste à une forte charge et donc reprendre la finition du sol. Cela va générer des surcoûts et une augmentation des délais d’exécution.

Menuiseries — fiche 60

Réaliser l’isolation du sol en surface va rehausser de 10 à 15 cm votre plancher. Cela risque de poser des problèmes de hauteur de seuil et d’ouverture, il sera nécessaire de :

Cela va générer un surcoût et un allongement des délais d’exécution.

A proximité des grandes menuiseries : cela va générer une mauvaise qualité d’usage.

Par ailleurs, les hauteurs d’allège (hauteur sous les fenêtres) seront réduites et peuvent présenter un risque de basculement. Il est important d’assurer une hauteur de 0,9 m d’allège pour chaque menuiserie ou d’ajouter un garde-corps. Cela va générer des surcoûts pour les reprises.

L’isolation du sol en sous-face

Les techniques et matériaux

L’isolation du sol peut se réaliser par-dessous si la sous-face du plancher est accessible en passant par un espace en sous-sol, un garage, une cave ou par un vide-sanitaire suffisamment haut. Les isolants les plus courants seront les mêmes que pour une isolation en surface : des panneaux de polyuréthane, de liège, de polystyrène, mais s’ajoutent également les panneaux de laine de verre ou laine de roche, et tous, cette fois, seront collés, voire chevillés, sous le plancher.

Si la pièce sous le plancher à isoler est utilisable, il est également possible de créer un faux-plafond en plaque de plâtre sur ossature qui supportera et masquera tout type d’isolant souple.

La projection d’un isolant de sol en sous-face peut également être envisageable avec le flocage d’une laine minérale ou le polyuréthane projeté. Attention toutefois avec le polyuréthane s’il est projeté au plafond d’un garage ou d’un atelier de bricolage : c’est un produit inflammable qui engendre un risque d’incendie accru si vous êtes amené à utiliser des outils produisant des flammes ou étincelles à proximité.

Quelle que soit la technique ou le matériau choisi pour l’isolation en sous-face, la difficulté sera de gérer l’isolation des gaines et des réseaux !

La difficulté d’isoler les gaines et les réseaux

La difficulté d’isoler le sol en sous-face est de gérer les gaines et les réseaux (de chauffage par exemple) qui sont fixés sur le plafond d’un sous-sol.

Écueil régulier de l’isolation du sol à 1€ : il n’est pas rare de constater que les travaux d’isolation du sol en sous-face sont réalisés de manière partielle. Les isolants sont parfois découpés de manière grossière pour encadrer les gaines et réseaux. L’isolation n’est donc plus continue et on observe l’apparition de ponts thermiques.

Chez Dorémi, pour garantir la performance de l’isolation, s’il n’est pas possible d’encapsuler les gaines et les réseaux dans l’isolant, alors ils sont déplacés pour faire passer l’isolant et assurer sa continuité. Autrement, à quoi bon ?

Les précautions à prendre lors de l’isolation d’un plancher bois

Si vous isolez votre plancher en bois en sous-face, alors il sera extrêmement important de traiter la migration de vapeur d’eau. Si la vapeur d’eau est bloquée, de la condensation entre le plancher et l’isolant peut apparaître et endommager le plancher bois. Il est recommandé de mettre un frein vapeur – raccordé aux murs – sous le plancher avant de poser l’isolant. Là aussi, de nombreuses malfaçons ont été remarquées dans le cas d’isolation du sol à 1 euro. La pose du frein vapeur est rarement une pratique commune dans ce cas. À vous d’être vigilant !

L’isolation du sol en périphérie

Creuser autour de la maison pour enterrer l’isolant du sol

Parfois, l’isolation du sol en surface n’est pas réalisable pour diverses raisons (hauteur de plafond trop basse, coût, etc) ; de même que l’isolation du sol en sous-face dans le cas où la maison est construite sur terre-plein.
Il existe une troisième solution pour limiter les ponts thermiques de la dalle : l’isolation périphérique !

S’il n’est pas possible d’isoler le plancher sur toute sa surface horizontale, l’isolation du sol en périphérie va au moins chercher à couper les transferts de froid entre l’extérieur (air et couche superficielle du sol) et le pourtour de la dalle.

Cette technique consiste à poser un isolant contre l’extérieur des murs en l’enterrant en partie dans le sol si besoin. Il faudra alors parfois creuser tout autour de la maison pour pouvoir poser un isolant de 50 à 60 cm de hauteur sous le niveau de la dalle.

L’idéal est d’embarquer une isolation par l’extérieur pour assurer la continuité de l’isolation.

Créer des trottoirs isolants

Dans le référentiel Dorémi, nous incluons la possibilité de créer des trottoirs isolants si l’isolation périphérique est complexe à mettre en œuvre. Tout autour de la maison, sur un mètre de largeur environ, est créé un trottoir en coulant une petite chape au-dessus d’un isolant à plat et à l’horizontale. Cette technique a aussi l’avantage de couper le pont thermique.

Choisir un isolant adapté

Choisir de faire une isolation en périphérie demande d’utiliser un matériau adapté à l’humidité. Oubliez la fibre de bois qui n’est pas une bonne option dans ce cas-là. Du verre cellulaire, du liège ou du polystyrène sont des matériaux plus adaptés.

Si une isolation des murs par l’extérieur est réalisée, il est possible de choisir deux matériaux différents. Par exemple : de la fibre de bois pourrait être utilisée pour isoler les murs, puis à 15/20 cm du sol, du polystyrène pourrait être choisi pour l’isolation du sol enterrée.

Quels sont les coûts et aides financières pour l’isolation du sol ?

Il est difficile de statuer sur le coût d’une isolation du sol. Les prix varient en fonction de la technique utilisée et du matériau choisi. Comptez environ 76 € HT par m² pour une isolation du sol en sous face et 71 € HT par m² pour une isolation en surface.

Si vous souhaitez passer à l’action mais n’avez aucune idée du coût, contactez un expert Dorémi qui se déplacera pour faire un état des lieux gratuit de votre maison.

Travaux compris

76 € HT / m2 pour 1 isolation du sol en sous face
71 € HT / m2 pour 1 isolation du sol en surface

Ces prix sont issus de la compilation des données recueillies sur une base de plus de 80 chantiers de rénovation performante Dorémi.

Quelles aides pour l’isolation du sol ?

Si vous êtes propriétaire de votre maison ou futur propriétaire, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation.

Les aides nationales

  • Ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné
  • Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
  • Eco-prêt à taux 0

Le guide des aides Dorémi pour
rénover votre maison.