L’installation d’une VMC double flux pour une rénovation performante
L’installation d’une VMC double flux en rénovation n’est pas une opération évidente, mais elle en vaut la peine en termes de qualité de l’air, d’homogénéisation de la température et d’inertie thermique.
La ventilation double flux, essentielle pour la qualité de l’air !
Saviez-vous que l’air intérieur est souvent moins sain que celui de votre jardin ? À cause de l’utilisation de différents appareils pour la cuisine, le chauffage, la toilette et de notre présence, l’air d’une maison se charge en humidité (vapeur d’eau) et en différents gaz polluants plus ou moins nocifs pour notre santé (CO2, CO, benzène, NOx, etc.). On parle alors d’air vicié.
Il est donc nécessaire de renouveler l’air d’un logement, même dans une maison fraîchement rénovée ou neuve. Les systèmes dits mécaniques permettent de maîtriser les débits d’air vicié, et de faire entrer un air “neuf”.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humidité et de la qualité d’air d’une maison.
Plus qu’une rénovation énergétique, une rénovation performante
En aérant naturellement (en ouvrant les fenêtres), on améliore la qualité de l’air mais on génère une déperdition thermique et beaucoup d’inconfort pour les occupants. Dit autrement : on laisse s’échapper les précieuses calories du chauffage l’hiver, et la fraîcheur l’été. C’est dommage et le risque est de ne plus vouloir aérer.
Dans l’optique d’une rénovation énergétique performante, les 6 postes de travaux énergétiques sont optimisés pour réduire la facture : isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation de la toiture, isolation du sol, remplacement des fenêtres et amélioration du chauffage.
L’installation d’une VMC double flux est recommandée pour une rénovation performante et une bonne qualité de l’air.
Quelle VMC choisir en rénovation ?
Un logement ne devrait pas dépasser 800 parties par million (ppm). Le ppm est une unité de mesure qui est utilisée pour déterminer le taux de pollution dans l’air.
Sans un système de ventilation performant, si vous invitez vos voisins pour une raclette, vous risquez de dépasser les 3000 ppm. Cela correspond généralement au seuil où l’on décide d’ouvrir la fenêtre pour aérer afin de ne pas s’endormir avec l’odeur de fromage qu’on trouve désormais moins appétissante.
Ouvrir la fenêtre correspond à un système de ventilation simple et rapide, mais pas forcément toujours très efficace. D’une part, car on ne fait pas une raclette tous les soirs, d’autre part, car il faudrait ventiler 10 à 15 min toutes les 2 à 4 h.
2 systèmes de ventilation plus efficaces
Ventilation dite « à simple flux » : elle gère uniquement l’extraction d’air vicié, elle aspire l’air depuis les entrées d’air des menuiseries des pièces non humides (salon, salle à manger, chambres, bureau) en extrayant l’air vicié depuis les bouches d’aération des pièces humides. Elle fait donc entrer l’air froid en hiver et nécessite plus de chauffage pour maintenir une température confortable.
Ventilation double flux : elle permet de réchauffer (ou refroidir) l’air neuf avant de le laisser entrer. De cette manière, elle garantit un air sain sans déperdition de chaleur ou de fraîcheur.
Quelles sont les avantages d’une
ventilation double flux ?
Quelles sont les inconvénients d’une
ventilation double flux ?
Tout savoir sur l’installation d’une VMC double flux
Où placer une ventilation double flux en rénovation ?
Une ventilation double flux au centre du logement
Idéalement, la centrale doit être placée au centre du logement, dans le volume chauffé. Selon la configuration retenue, elle pourra se loger dans un plafond accessible ou dans un placard. Des spécialistes sauront vous conseiller pour trouver le meilleur emplacement pour la centrale de votre VMC double flux.
La centrale devra occuper une position centrale au sein du réseau de distribution d’air pour une bonne répartition des débits. Il faut également prévoir le passage des conduits de prise d’air neuf et vicié.
Une ventilation double-flux accessible pour la performance et l’entretien
La centrale placée en volume chauffé permet de bénéficier au maximum des calories extraites. Si elle doit être placée dans un volume tampon (toiture ou garage attenant au logement), il faudra prévoir les solutions étanches à l’air pour la traversée de toutes les parois isolées et étanches à l’air et les conduits devront être calorifugés.
Dans tous les cas, la centrale et les éléments nécessitant une maintenance doivent être accessibles pour faciliter l’entretien dont le remplacement des filtres et le nettoyage de l’échangeur.
Comment installer une ventilation double flux en rénovation ?
Courir les gaines pour loger la VMC
Idéalement, la centrale doit être placée au centre du logement, dans le volume chauffé. Selon la configuration retenue, elle pourra se loger dans un plafond accessible ou dans un placard. Des spécialistes sauront vous conseiller pour trouver le meilleur emplacement pour la centrale de votre VMC double flux.
Adapter l’architecture pour installer un bon réseau
L’ajout de réseaux dans le logement nécessitera une adaptation architecturale : faux plafonds et/ou soffites intégrant des luminaires par exemples gaines verticales, appuis de bibliothèque, etc.
Le choix des éléments reste à la charge du professionnel. Il saura dimensionner le réseau pour limiter les nuisances sonores, assurer le bon débit au bon endroit, faciliter l’entretien des équipements, etc.
Combien coûte l’installation d’une VMC double flux ?
Le prix moyen constaté pour l’installation d’une VMC Double Flux en rénovation Dorémi est de 9 000 € HT.
Il est préférable de privilégier du matériel de qualité qui apporte un rendement élevé et un bruit maîtrisé. Un modèle premier prix sera moins performant, bruyant et non réglable.
9 000 € HT pour 1 installation d’une VMC double flux
Ces prix sont issus de la compilation des données recueillies sur une base de plus de 80 chantiers de rénovation performante Dorémi.
Quelles aides pour l’installation d’une ventilation double flux ?
Si vous êtes propriétaire de votre maison ou futur propriétaire, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation.
Les aides nationales
- Ma Prime Rénov’ Parcours Accompagné
- Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
- Eco-prêt à taux 0