Comment trouver un artisan de confiance pour sa rénovation ?

Un artisan formé et qualifié Dorémi

Vous avez pris votre décision : vous souhaitez rénover votre maison. Mais comment trouver un artisan de confiance ? Comment éviter les pièges ? Quelle méthode de sélection adopter ? Et comment gérer le travail simultané de plusieurs artisans ?

Nous vous guidons dans votre recherche.


Pour trouver un artisan de confiance, renseignez-vous…

Sur son existence juridique

Tout professionnel du bâtiment doit être immatriculé au répertoire des métiers qui est un registre public. C’est une obligation ! À partir de son SIREN ou de son nom, vous pouvez vérifier son existence et ses assurances.

En effet, tout artisan doit détenir obligatoirement deux assurances : la RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et la RDC (Responsabilité Civile Décennale).

Bien que de nombreux sites proposent des mises en relation avec un artisan de confiance, qualifié et compétent, n’oubliez pas de vérifier quelques informations.

S’ils mettent en avant des certifications, vérifiez-les !

ECO artisan, Qualibat, Certibat, label RGE … valident certaines compétences et sont des qualifications nécessaires pour l’obtention de certaines aides (Eco PTZ, MaPrimRénov’).

Des sites tels que Bureau Veritas et Afnor permettent de vérifier les labels de qualité avancés par les artisans. Ces labels agréés sont fiables et des gages de sérieux car ils sont décernés aux professionnels qui respectent les règles imposées par leur métier. Ils garantissent que l’artisan est digne de confiance.

Trouver un artisan qualifié en qui avoir confiance

Passez à la loupe chaque étape, au crible chaque information et référence données

Demandez dans un premier temps si le devis est gratuit ou payant. Et avant tout devis, une visite préalable est indispensable. L’artisan de confiance prendra des mesures, posera les bonnes questions (âge des équipements, de la maison) et proposera plusieurs solutions sur-mesure adaptées à votre logement (bâti ancien ou semi-récent), à ses matériaux de construction (béton, pierre…). Il devra être à l’écoute de vos attentes.

Trouver un artisan qualifié en qui avoir confiance
Son devis devra être précis et complet. Au delà de 150 €, certaines mentions sont obligatoires telles que :

  • date et validité de l’offre
  • nom et adresse de l’entreprise
  • nom du client et lieu d’exécution des travaux
  • détail de chaque prestation : forfait ou taux horaire de main-d’œuvre et modalité de décompte du temps passé
  • chaque produit détaillé : dénomination, quantité, prix unitaire, mètre linéaire, mètre carré
  • si frais de déplacement
  • sa disponibilité : date de début des travaux (à compter de la signature du devis) / délai de réalisation estimé
  • totaux Hors Taxes (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC)
    différents taux de TVA précisés

De plus, le bouche-à-oreille est un bon moyen pour trouver un artisan de confiance !

Déléguez votre recherche d’artisan qualifié

La recherche d’un artisan de confiance peut paraître compliquée voire insurmontable, surtout si vous avez plusieurs postes de travaux à réaliser ou que vous vous attaquez à une rénovation complète énergétique.

Vous pouvez tout à fait déléguer cette recherche. Mais à qui ?

Un artisan de confiance labellisé pour une rénovation énergétique :
est-ce important ?

À quoi correspond le label RGE ?

La mention RGE « reconnu garant de l’environnement » est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité.

RGE est une formation de base pour former les artisans à la rénovation énergétique, mais dans leur domaine. Le label RGE Qualibat est pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage…) et l’installation d’énergies renouvelables (géothermie, solaire…).

Grâce à ce label les professionnels valorisent leur savoir-faire.

Par ailleurs, cette labellisation est nécessaire pour l’obtention de certaines aides. Ainsi l’artisan de confiance permet à ses clients désireux de faire une rénovation énergétique, de bénéficier d’aides.

Comment trouver un artisan de confiance RGE ?

L’annuaire RGE de France Rénov permet de trouver un professionnel RGE ou de vérifier que votre artisan est bien labellisé.

Mais dès que vous avez plusieurs travaux différents à réaliser, la recherche de plusieurs artisans peut s’avérer terriblement chronophage et stressante.

Nous pouvons peut-être vous y aider.

Comment faire pour que des artisans de confiance travaillent ensemble de manière coordonnée ?

Connaissez-vous les groupements d’artisans ?

Le plus difficile dans une rénovation globale c’est la coordination de tous les corps de métiers. Un groupement initialement constitué permet d’avoir une vision globale des travaux à effectuer, de définir ensemble des différentes étapes à suivre.

Dorémi forme des artisans à la rénovation énergétique performante et compose des groupements avec des professionnels du bâtiment engagés dans la transition énergétique.

Ce sont des professionnels qualifiés qui travaillent de manière coordonnée.
Comme Arthur Brac de la Perrière, membre du réseau Dorémi et dirigeant de la société Metiista (69), ils sont fiers de réaliser ensemble des chantiers de qualité et ambitieux.

“ Je repars avec la certitude du bienfait de mon adhésion à Dorémi qui donne un sens supplémentaire à la qualité de travail que je veux rendre à mes clients ”
Laurent, plombier, un artisan de confiance Dorémi

Ce sont eux qui en parlent le mieux ! Georges Perrin, Arthur Brac de la Perrière et Bertrand Ducret nous racontent leur expérience du travail en groupement.

Des artisans formés spécifiquement à la rénovation énergétique performante

Les artisans Dorémi formés à la rénovation performante ont suivi 57 heures de formation réparties sur 6 à 15 mois avec un formateur accompagnateur expert. Cette formation professionnelle alterne échanges de pratiques et d’expertise, retours d’expérience, apports d’outils, et éléments techniques au travers d’études de cas et d’activités individuelles ou de groupe. Lors de cette formation, les artisans réalisent de vrais chantiers qui respectent le référentiel de rénovation performante Dorémi.

En plus des apports techniques, la formation leur apprend à avoir une posture commerciale, d’être à l’écoute de la demande du client et avoir des interactions régulières avec celui-ci. L’artisan est formé à travailler en groupement, à construire une réflexion collective sur la mise en œuvre du chantier (planification des travaux, bonnes pratiques).

Ils apprennent à analyser les caractéristiques du bâti, faire une analyse hygrothermique, maîtriser et mettre en œuvre les Solutions Techniques de Rénovations (STR) en prenant en compte :

  • les risques de désordre liés à la migration de vapeur,
  • l’étanchéité à l’air de l’enveloppe (facteur de performance énergétique),
  • les ponts thermiques (facteur impactant cette performance),
  • la double exigence qualité d’air + performance énergétique dans les
    choix du système de ventilation (santé, confort, économie)
  • et les bonnes pratiques en matière de chauffage et production d’ECS.

Et un test à l’étanchéité à l’air permet de vérifier leur travail.

Un artisan formé et qualifié Dorémi

Un travail de rénovation en collectif au service de la performance énergétique

Rien de mieux qu’une vidéo pour vous expliquer ce qu’est réellement une maison rénovée performante.
Dorémi vise le facteur 4, c’est-à-dire la division par 4 des consommations de chauffage.

Une maison de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) classée A ou B sur l’étiquette énergétique, permet ainsi une réduction par 4 minimum des factures de chauffage. Mais pour y parvenir plusieurs postes de travaux sont à prévoir.

Une rénovation complète et performante nécessite de rénover l’ensemble des postes de travaux (murs, toiture, fenêtres, sols, chauffage et ventilation). Ces travaux sont lourds mais avec une approche globale du projet et de son financement, il n’y aura pas de deuxième chantier et le confort sera au rendez-vous en toutes saisons.

Comment ça va se passer ? Quelles seront les différentes étapes ?

Découvrez le parcours de Cédric, propriétaire d’une maison drômoise de 200 m2, classée E sur l’étiquette énergétique. Une belle passoire énergétique !

Comment prendre contact avec un artisan de confiance Dorémi ?

Si vous êtes décidé à rénover votre maison, acquise depuis longtemps ou en cours d’acquisition, contactez-nous.

  1. Remplissez le formulaire de contact.
    Si votre logement est sur un territoire Dorémi, vous pourrez prendre un rendez-vous téléphonique avec une de nos conseillères.
  2. Décrivez votre projet
    lors de votre entretien téléphonique auprès de notre conseillère
  3. Une visite de votre maison sera alors programmée
  4. Puis vous serez mis en relation avec un groupement déjà formé d’artisans qualifiés
  5. Ces professionnels du bâtiment vous présenteront une offre de rénovation complète et chiffrée
  6. Vous aurez un seul contact au sein du groupement : un artisan de confiance qui sera votre interlocuteur privilégié

Les articles qui peuvent vous intéresser

Découvrez d’autres conseils, nouveautés et informations dans la même thématique.