Primo-accédant : pourquoi acheter une passoire thermique ?

Acheter une passoire thermique. Primo-accédant : bonne ou mauvaise idée ?

En tant que primo-accédant, il est parfois difficile de financer son achat immobilier. Certes, il existe certaines aides, mais les taux d’emprunt élevés compliquent la tâche. Pourtant, il y a une solution rentable pour devenir propriétaire : acheter une passoire thermique.

Il s’agit d’un logement énergivore qui produit également une importante quantité de gaz à effet de serre. Ce type d’habitation, souvent ancienne et mal isolée, bénéficie d’une décote importante sur le prix d’achat. Découvrons en détail les différents avantages à investir dans une passoire thermique pour un premier achat immobilier.


Acheter une passoire thermique : est-ce une bonne affaire ?

Vous rêvez de devenir propriétaire, mais un investissement immobilier vous fait peur ? En effet, la hausse des taux créditeurs a rendu l’obtention d’un crédit plus compliqué. Toutefois, ne baissez pas les bras ! Il existe une véritable opportunité pour les primo-accédants : acheter une passoire thermique.

Pourquoi acquérir une passoire thermique est un investissement accessible ?

Pour quelle raison est-ce moins cher ?  La loi Climat et Résilience et l’interdiction de mise en location des passoires thermiques font rentrer d’autres biens sur le marché. Ces derniers bénéficient d’une décote qui peut aller jusqu’à 15 %

Cette loi climat concerne les propriétaires de logements, dont le DPE (diagnostic de performance énergétique) est mal classé. Ainsi, une habitation avec un DPE classé G ne peut plus être proposée à la location depuis janvier 2023. De plus :

  • Les bailleurs des logements classés F ne vont plus pouvoir les louer à partir de 2028 ;
  • Les  logements classés E seront interdits à la location à partir de 2034.

Si le dispositif Denormandie permet une réduction d’impôts pour la rénovation d’un projet locatif, il reste assez contraignant. Les propriétaires qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux de rénovation énergétique envisagent de mettre ces appartements et maisons en vente.

Acheter une passoire thermique : bonne ou mauvaise idée ?
Primo-accédent ? achetez une passoire thermique !

Quels avantages pour les primo-accédants ?

C’est une bonne nouvelle pour les primo-accédants ! Acheter une passoire thermique représente la possibilité d’acquérir votre premier bien à moindre coût et de le rénover !

Cela représente bien des avantages :

  • En choisissant un logement peu coûteux, vous avez plus de chance d’obtenir votre prêt immobilier.
  • Grâce aux différentes aides à la rénovation énergétique, vous pouvez effectuer les travaux nécessaires.
  • À l’issue des travaux, votre résidence principale a une isolation optimale. Son étiquette énergétique va donc changer. Elle ne sera plus une passoire thermique, mais un logement avec un profil énergétique performant. Cela permet de valoriser votre patrimoine en cas de revente.
  • Votre appartement ou votre maison consommera peu et sera source d’économies d’énergie sur le long terme.
  • Vous faites une bonne action pour l’environnement avec une habitation qui mise sur la sobriété énergétique avec moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ?

GoFlint est une plateforme d’annonces immobilières gratuite qui révolutionne le marché de l’immobilier en ligne ! Son fonctionnement, ses engagements et ses valeurs en font un acteur singulier du secteur de l’immobilier. Sa mission est de créer un véritable écosystème autour du secteur immobilier en vous proposant des partenaires de qualité :

déménagement, home-staging, photographes, etc. GoFlint facilite vos démarches et propose une plateforme gratuite et unique pour vous aider à répondre à vos besoins.

Aujourd’hui, GoFlint diffuse les annonces immobilières de 8,000 réseaux d’agents et de mandataires rassemblant plus de 35,000 professionnels de l’immobilier.

Peut-être y trouverez-vous votre nid douillet à rénover ?

Quelles aides pour rénover les passoires énergétiques ?

Acheter une passoire thermique dès maintenant, c’est possible. De nombreuses habitations anciennes se retrouvent désormais sur le marché. L’obligation du gel des loyers de ces logements pousse les propriétaires bailleurs à vendre rapidement. Ces biens perdent en valeur immobilière et ils ne souhaitent pas les garder.

Prêt à vous lancer ? Voici les aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu’investisseur.

Les aides financières pour les projets de rénovation

Quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez être éligible pour votre projet de rénovation ?

  • Ma Prime Renov’ pour le financement des travaux d’isolation, de chauffage et de ventilation ou d’un audit énergétique. Le forfait de rénovation globale est le plus intéressant. Il finance vos travaux entre 5 000 et 10 000 euros selon les revenus du foyer.
  • Ma Prime Renov’ Sérénité sous conditions, pour les foyers les plus modestes et pour un gain de 35 % d’énergie  minimum.
  • Les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) qui sont cumulables avec Ma Prime Rénov’.
  • Des aides locales qui peuvent être sollicitées via un conseiller France Rénov.
  • Le chèque énergie.

Dorémi a répertorié pour vous toutes les aides à la rénovation énergétique

Acheter une passoire thermique grâce aux aides

Pour bénéficier de ces dispositifs, vous devez obligatoirement vous rapprocher d’un artisan RGE.

Vous souhaitez de l’aide pour cadrer votre projet de rénovation ? Dorémi répond à vos questions et vous aide dans la conception de votre plan de financement.

Les prêts pour rénover une passoire thermique

Une fois que vous avez chiffré votre projet, vous devrez effectuer les travaux. Pour cela, plusieurs prêts sont accessibles :

  • L’éco-PTZ est un prêt accordé par le gouvernement pour un gain énergétique de 35 % ou une consommation annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire.
  • Le prêt travaux amélioration d’Action logement sous conditions de ressources.
  • Le prêt Avance rénovation peut compléter le PTZ en échange d’une hypothèque sur le bien immobilier.
  • Le PAH (prêt d’amélioration à l’habitat) est proposé par la CAF pour les allocataires avec au moins un enfant à charge.
  • Le prêt développement durable qui porte sur les mêmes postes de travaux que MaPrime Renov’.

Savez-vous que rénover plusieurs lots est plus avantageux d’un point de vue financier ? Ce n’est pas tout : gain de temps sur les travaux , réelle performance et économie d’énergie sont au rendez-vous  !

Prêt à vous lancer, retrouvez ici plus de détails pour ces prêts à la rénovation énergétique.

Les prêts destinés aux primo-accédants

En tant que primo-accédant, votre achat immobilier vous donne droit à des aides financières. Celles-ci peuvent vous aider à investir dans une passoire thermique.

  • Le PTZ ou prêt à taux zéro permet l’achat d’un logement ancien, mais dans une zone géographique précise. Il est soumis à condition de revenus et peut financer jusqu’à 40 % du montant de votre résidence principale.
  • Le PAS (prêt d’accession sociale) est réservé aux foyers modestes.
Acheter une passoire thermique. Primo-accédant : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter une passoire thermique peut être un investissement très rentable pour les primo-accédants. D’une part, la décote sur le coût de votre projet immobilier est importante. Un achat peu cher est plus favorable à l’obtention d’un prêt immobilier. D’autre part, vous pouvez améliorer la consommation énergétique du bien avec des travaux de rénovation performante. Une fois réalisés, ces travaux permettent de faire d’importantes économies d’énergie.

Vous envisagez de gros travaux de rénovation énergétique ? Réalisez jusqu’à 80 % d’économie sur vos factures de chauffage !

Les articles qui peuvent vous intéresser

Découvrez d’autres conseils, nouveautés et informations dans la même thématique.