Ma Prime Rénov 2024 : tout ce que vous devez savoir

Ma Prime Rénov 2024 : les nouveautés

Ma Prime Rénov, mise en place en janvier 2020 et pilotée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), fait partie des incontournables des aides à la rénovation énergétique. Ce dispositif vise depuis ses débuts à soutenir la rénovation énergétique des logements en France, à sortir de la précarité les foyers français en les encourageant à entreprendre des travaux de rénovation performants.

De nombreuses nouveautés ont été mises en place ce 1er janvier 2024.


À qui s’adresse précisément le dispositif ?

Le dispositif Ma Prime Rénov 2024 s’adresse majoritairement aux propriétaires occupants. Il concerne ainsi les travaux à destination des logements construits depuis au moins 15 ans, en résidence principale, habitée pendant une durée d’au moins 3 ans à compter de la date de demande du solde de la prime.

Nouveauté 2024

Depuis le 1er janvier 2024, Ma Prime Rénov 2024 s’ouvre aux propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs. Puis à partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des propriétaires bailleurs pourra en bénéficier.

Les propriétaires bailleurs peuvent grâce à ce dispositif améliorer l’efficacité énergétique de leurs biens immobiliers et garantir ainsi à leurs locataires des logements plus confortablesplus économes en énergie, réduisant leurs charges.

Toutefois, les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime.
Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1/6 de l’aide perçue pour chaque année non louée) !

Autres bénéficiaires

Les copropriétaires à titre personnel (pour certains travaux) et les usufruitiers sont également concernés. Par contre, si vous êtes nu-propriétaire ou personne morale (société ou association), vous ne pouvez pas y prétendre.

Grande nouveauté pour Ma Prime Rénov 2024

Le montant de l’aide financière accordée aux ménages a été revu à la hausse. Ainsi, les propriétaires occupants peuvent bénéficier d’une enveloppe de subventions plus conséquente pour la rénovation énergétique de leur logement.

Le montant de votre prime varie selon votre catégorie de ressources : très modestes, modestes, intermédiaires et supérieures. Vous pouvez vous référer aux tableaux – page 4 (pour l’Île-de-France) et page 5 (pour les autres régions) – de notre guide des aides 2024, pour savoir dans laquelle se situe votre foyer.

Un parcours facilité grâce à Mon Accompagnateur Rénov’ Parcours Accompagné

Mon Accompagnateur Rénov’ Parcours Accompagné est un dispositif mis en place par l’État pour encourager et aider les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement.
Le recours à ce dispositif est obligatoire et un annuaire est consultable ici pour identifier l’Accompagnateur Rénov’ le plus proche de chez vous. Celui-ci vous accompagnera tout au long de votre projet : réalisation d’un audit énergétique, appui au montage des aides …

Ma Prime Rénov 2024 et Mon Accompagnateur Rénov Parcours accompagné

Quelles sont les conditions et obligations ?

Les travaux doivent permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement. Ils doivent inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) et ne doivent pas prévoir l’installation d’un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles. Il est également interdit de garder un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.
Les travaux doivent respecter des critères techniques et doivent être réalisés par des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification garantit que les travaux sont conformes aux normes en vigueur, améliorant la performance énergétique du logement, son confort de vie (été comme hiver), mais également sa valorisation patrimoniale.

Pour faciliter les démarches des bénéficiaires, un portail numérique est mis en place pour simplifier les demandes de Ma Prime Rénov 2024. Les propriétaires pourront effectuer leurs démarches en ligne, télécharger les pièces justificatives nécessaires et suivre l’avancement de leur demande. Cette digitalisation du dispositif permettra de réduire les délais de traitement et de simplifier les procédures administratives, rendant l’accès à Ma Prime Rénov 2024 encore plus facile !

Ses avantages

MAR (Mon Accompagnateur Rénov’) offre un accompagnement personnalisé et complet aux propriétaires grâce à un conseiller dédié, un interlocuteur unique expert en rénovation énergétique. Il est en charge :

  • d’évaluer les besoins du logement,
  • de conseiller sur les travaux à réaliser,
  • de répondre aux interrogations des propriétaires,
  • de les informer des différentes aides financières disponibles,
  • de les aider à constituer le dossier de demande d’aides financières,
  • de les orienter vers des professionnels qualifiés RGE, etc.
Ma Prime Rénov 2024, un accompagnement personnalisé grâce à et Mon Accompagnateur Rénov

Le montant des aides

Il dépend des conditions de ressources du ménage et du gain du saut de classe énergétique. Il est calculé en pourcentage sur le montant hors taxe des travaux éligibles. Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.

Retrouvez en page 6 de notre guide des aides 2024, le montant des primes et du plafond.

Trois exemples significatifs selon la classe

null

 

En conclusion, le dispositif Ma Prime Rénov 2024 ambitionne de sortir les ménages de la précarité énergétique, rendant la rénovation énergétique plus accessible aux propriétaires occupants et bailleurs.
Mon Accompagnateur Rénov Parcours Accompagné, quant à lui, simplifie les démarches, permettant aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour leurs travaux de rénovation énergétique globale.
Ce programme à destination des particuliers contribue à la transition énergétique du parc bâti et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Vous souhaitez connaître toutes les aides (Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), aides locales) et les prêts (éco-PTZ, prêt travaux d’amélioration, prêt avance rénovation, PAS, PAH, etc.) à votre disposition ?
Téléchargez notre guide 2024

Vous avez pour projet de faire une rénovation énergétique de votre maison individuelle avec au minimum 3 lots de travaux ? Dorémi étudie votre projet avec des artisans de notre réseau, proches de chez vous, habitués à travailler ensemble qui seront à même d’élaborer la solution la plus adaptée à votre logement.

Merci à Rémi Boucly, conseiller en rénovation performante, pour ses éclairages sur les aides 2024.