Comment réussir ses travaux de rénovation énergétique par étapes ?

travaux de rénovation énergétique par étapes

Une rénovation énergétique d’ampleur est la meilleure solution pour rénover son logement. Elle garantit de diviser par 4 à 8 ses factures d’énergie et un plus grand confort, été comme hiver. C’est l’essence même de l’entreprise Dorémi depuis sa création en 2017.

Cependant, les propriétaires ne peuvent pas toujours s’engager dans des travaux de rénovation énergétique en une seule fois. Les raisons sont très variables, mais un poste de travaux nécessite parfois d’être reporté à l’année suivante ou au-delà.

Partant de ce constat, Dorémi travaille depuis plusieurs années sur les risques et les conditions de réussite d’une rénovation par étapes performante pour éviter que les particuliers ne se tournent vers la rénovation par geste. Voici tout ce que vous devez savoir !


Dans quels cas peut-on envisager ses travaux de rénovation énergétique par étapes ?

Une rénovation par étapes doit être une rénovation performante. Un poste de travaux peut être reporté sous condition, mais le projet doit garantir le confort des occupants, leur santé et la pérennité du bâti dans le temps.

Raison 1 : si le coût des travaux de rénovation énergétique est trop élevé

Dans certains projets, les aides financières permettent de couvrir une bonne partie du montant des travaux et permettent de déclencher le chantier. Mais pour d’autres, le montant total des devis dépasse le budget du propriétaire. Une rénovation par étapes peut alors être envisagée après avoir exploré toutes les pistes de financement.

Par exemple, dans le cas de la rénovation d’une toiture avec isolation par l’extérieur (sarking), le poste toiture peut atteindre 20% à 30% du coût total des travaux et dépasser le budget du propriétaire. Ce poste pourra être reporté et rénové lorsque le ménage aura obtenu d’autres sources de financement.

Mais attention, les aides mobilisables pour une rénovation par étapes sont généralement moindres que pour une rénovation complète et performante. Un plan de financement des deux solutions sera nécessaire pour comparer les projets. Le réseau France Rénov’ pourra vous aider dans cette démarche.

Raison 2 : si certaines étapes de la rénovation d’une maison ont déjà été effectuées

Fenêtre ou chaudière récentes, isolation à 1€ des combles… Vous avez peut-être déjà réalisé certains travaux de rénovation énergétique chez vous.

Dans certains cas, la rénovation énergétique déjà faite peut être compatible avec le référentiel de la rénovation performante. Mais, plus généralement, les solutions en place ne peuvent pas être conservées, car elles pourraient réduire fortement l’atteinte de la performante (fenêtres non étanches à l’air, chaudière surpuissante, résistance thermique insuffisante, etc.) sans parler des malfaçons.

Malgré les arguments techniques, les propriétaires ne sont pas toujours prêts à défaire ce qui a été fait, ce qui se comprend. Dans ce cas, une rénovation par étapes peut être proposée : le poste de travaux récemment rénové sera amélioré dans quelques années.

Raison 3 : si la difficulté technique est trop importante

Chaque maison est différente et les solutions techniques retenues le sont également : y a-t-il un débord de toiture en queue de vache ou des génoises ? Les fenêtres sont-elles placées en applique intérieure ou en tunnel ? Sarking ou isolation des rampants ?

La difficulté de traitement de l’interface entre le poste traité maintenant et le poste reporté dépend de ces réponses. Il n’est donc pas possible de lister simplement les lots reportables pour une rénovation par étapes.

Mais le niveau de difficulté n’est pas le seul critère pour accepter ou non le report d’un poste : les souhaits du ménage et la réalité du terrain s’ajoutent à l’équation.

Pourquoi la rénovation énergétique par étapes est-elle complexe ?

Lorsque des artisans travaillent sur un projet de rénovation complète et performante, ils travaillent ensemble les solutions techniques qui permettront d’assurer la continuité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air pendant le chantier.

Comment assurer cette qualité en menant des travaux de rénovation énergétique par étapes ?

1 – Avoir une vision globale du projet

Une rénovation par étapes ne dispense pas de la réalisation d’un état des lieux architectural et technique par une équipe d’artisans qui va proposer des devis pour les 6 postes de travaux. Il est indispensable de définir la solution technique qui sera traitée ultérieurement (résistance thermique, mode de pose, etc.) dès la première étape, comme lors d’une rénovation complète et performante.

Le traitement de l’interface et des interactions avec les autres postes de travaux de la première étape doivent également être pensés au moment des devis. Comment raccorder ultérieurement l’isolant intérieur des murs à celui des rampants (étape 2) ? Comment traiter le remplacement de mon réseau de chauffage cheminant au plafond du garage lorsqu’une isolation du plancher bas est prévue plus tard ? Etc.

2 – Reporter un seul poste de travaux

Un rapport publié par l’ADEME en 2021 met en avant l’augmentation des consommations d’énergie lorsque plusieurs postes sont reportés.

Par exemple, pour un même logement, reporter un poste de travaux peut augmenter la consommation annuelle de 7%, mais respecter l’objectif Bâtiment Basse Consommation (BBC) à terme. Par contre, dès que 3 étapes de travaux ou plus sont envisagées, les consommations augmentent de 30% (2 postes reportés) à 60% (6 postes réalisés en 6 fois).

Bon à savoir

Ces sur-consommations sont liées à l’impossibilité d’assurer la continuité de l’isolation de l’étanchéité à l’air. Dans des projets visant la performance, ces points doivent être particulièrement soignés.

3 – Bien ventiler

Men ITE

Dans un projet de rénovation performante, si les murs sont les seuls postes non traités, ils seront les points froids du logement et sujets à condensation de l’air intérieur. Une bonne ventilation ne remplace pas l’isolation d’une paroi, mais limitera l’apparition de pathologie.

Elle devra donc être prévue dès la première étape. Une bonne ventilation est une ventilation qui assure une bonne qualité d’air intérieur (0,6 vol/h) dans toutes les pièces du logement (bon balayage) tout en limitant les consommations d’énergie (échangeur de chaleur).

Dorémi s’est associé à Enertech pour l’élaboration d’un guide publié par l’ADEME à destination du grand public. Ces 70 fiches détaillent les risques d’une rénovation par étape.

La rénovation par étapes doit être envisagée comme une rénovation complète

Viser la performance à terme en définissant les solutions de rénovation et les interfaces entre postes de travaux.

Si elle est possible, elle reste cependant plus complexe à mettre en œuvre et peut avoir un impact sur la motivation des occupants (deux phases de travaux, financement des travaux plus faible qu’en une étape, reprise des peintures refaites en étape 1, etc).

Les articles qui peuvent vous intéresser

Découvrez d’autres conseils, nouveautés et informations dans la même thématique.