Entreprise sociale et solidaire pour rendre accessible à tous la rénovation performante
Développé depuis 2011 par Enertech et l’Institut négaWatt, Dorémi représente un outil au service des collectivités (communautés de communes, pays, régions, etc.) qui, en partenariat avec les acteurs du territoire (organisations professionnelles, chambres consulaires, etc.) souhaitent proposer une offre de rénovatio performante.
Une première expérience pilote de Dorémi, soutenue par la Région Rhône-Alpes, a été menée avec succès depuis début 2012 avec le territoire de la Biovallée. L’objectif initial était de former 5 groupements d’artisans et d’analyser 20 maisons pour en rénover réellement 10. Aujourd’hui, Dorémi est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). Notre méthodologie permet en 2020 à 7% de la population française d’accéder à des rénovations performantes, avec un objectif de 20 à 25% pour 2021 ! . Découvrez le rapport d'activités 2017 de l'Institut négaWatt qui explique la naissance de Dorémi.
Le fonctionnement de Dorémi



Dorémi est un réseau de partenaires publics et privés au service de la rénovation performante et au plus près des artisans et des ménages
dans les territoires
Collectivités territoriales
Groupement d'artisans
Ménages
45%
des ménages ayant réalisé une rénovation performante sont des ménages modestes ou très modestes (au sens de l'ANAH)
A qui s'adresse Dorémi ?
Le pôle Recherches de l'Institut négaWatt a travaillé sur la thématique de la Rénovation Thermique performante des maisons individuelles. Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’opérationnels en sciences humaines (équipe RESSORT) a étudié les leviers pour la rénovation performante, auprès des ménages et des artisans. Ce projet de recherche a été financé dans le cadre des appels à projet de recherche ADEME "Vers des bâtiments durables à l'horizon 2020". Vous découvrirez les profils favorables à la rénovation performante. Bonne lecture !